On pensait la photographie argentique en perte de vitesse, moribonde même et voilà que Lomography nous dévoile un appareil photo reflex à construire soi-même, voici quelques détails sur cette idée originale.
Building The Konstrukotor: Full Tutorial from Lomography on Vimeo.
Caractéristiques techniques du Konstruktor
Doté d’un viseur avec miroir, le Konstruktor vous permettra des cadrages dans des conditions confortables. La mise au point est ajustable à souhait. Poses longues et poses multiples sont possibles. Optiques interchangeables s’il vous plaît et avec ça, vous pourrez modifier l’appareil grâce à diverses possibilités.
Vous avez un objectif de 50mm ouvrant à f10, vitesse d’obturation 1/80e/sec.
Le Konstuktor se monte en une à deux heures pour un tarif très raisonnable de 35 euros
Attention, cet appareil fonctionne avec du film argentique 35mm et n’est pas numérique
Si vous êtes intéressés, plus d’informations par ici : http://shop.lomography.com/fr/konstruktor
Là nous ne sommes pas très éloigné du gadget PIF quand même… 😉
Certe, mais ça fait des photos quand même, c’est « maison » quoi… 😉
Aussi perfectionnée soit elle, la photo numérique manque pour certains de poésie.
D’où un certain engouement pour les procédés anciens, les sténopés et autres.
Ce type d’appareil permet d’obtenir en 1/30 de seconde une ambiance difficilement réalisable sur traitement d’image pour un débutant.
Alors pourquoi pas ?
C’est un peu comme le retour au disque vinyle, çà crache, çà gomme une grande partie des harmoniques (un fait qui découle du système lui-même…), çà vieilli très mal dans l’usage (les puristes disaient qu’après 5 écoutes le son n’était plus lisible…).
Pour la photo argentique c’est la même chose : On peut prendre et reprendre sa photo jusqu’à obtenir l’effet voulu sans que le coût du film et du développement deviennent prohibitifs ; côté technique les derniers appareils vont au delà du film argentique et pour ce qui est de « l’effet argentique » si jamais il existe réellement (je pense plutôt que c’est un peu comme l’effet stradivarius, du moment que l’on croit que techniquement c’est mieux plus on laisse libre cours à son sens artistique et l’on oublie la technique…) il peut se recréer au développement du RAW.
Il y aura toujours des nostalgiques pour préférer le grand-bi au vélo de course carbone et titane ou au VTT dernier cri, le vinyle au CD numérique, la k7 vidéo au Blu-ray et l’argentique au numérique. Et c’est sur cet effet de nostalgie que surfent les fabricants de cet appareil.